La dernière ligne droite

Les trois dernières journées d’un championnat, le match 7 d’un play-off NBA, les 25 dernières secondes d’une rencontre de basket, la dernière possession d’un match de rugby, tous ces évènements ont en commun d’être le dernier instant d’un long effort, le moment où tout s’achève, la dernière chance de réaliser l’exploit d’une saison, d’une carrière , d’une vie.

Le mois de mai est la dernière ligne droite par excellence : tous les sports collectifs voient les championnats et saisons régulières se terminer, c’est le début des play-offs, le moment des finales de coupe.

 

Ils auront tenté jusqu’au bout :

Il reste 25 secondes à jouer dans le match 7 entre Toronto et Brooklyn, les Raptors recevaient à domicile. Mal embarqué dans le troisième quart temps, Toronto est toutefois revenue à 3 points des Nets à l’entame des 25 dernières secondes. Même si le chrono annonce 25 secondes en basket ça peut durer encore un quart d’heure et mettre vos nerfs à très grande épreuve.
Les canadiens vont provoquer la faute tout de suite sur les Nets pour les envoyer au lancer franc, Williams ne met que le deuxième. Après un temps mort pour se retrouver au milieu du terrain, Toronto met ses deux points, 1 point d’écart.
Ils vont jouer au même petit jeu dans les secondes suivantes, toujours 1 point d’écart, puis à 8 secondes de la fin après un temps mort, les Nets relancent du milieu de terrain, interception sur leur remise en jeu, les Raptors vont avoir la dernière possession du match.
Il reste 6 secondes et le public de Toronto est prêt à exploser pendant ce dernier temps mort, remise en jeu milieu de terrain, le balle arrive sur Lowry qui part percuter au centre de la raquette il monte au panier, et CONTRE, l’arbitre ne siffle pas, le chrono s’arrête, Brooklyn est qualifié d’un point. Les joueurs de Toronto auront tout donné mais ils n’auront pas réussi l’exploit de ces dernières secondes, quelle fin de match !

Perpignan aussi devait réaliser un exploit pour rester dans l’élite du rugby : battre Clermont a Marcel-Michelin chose que personne n’a fait depuis plus de quatre ans. L’impossible ne fait toutefois pas peur à Perpignan qui sait que c’est leur dernière chance de garder ce club mythique au sein du top 14, ils entament le match du bon pied et ouvrent le score. Les deux équipes vont ensuite se rendre coup sur coup, à la mi-temps le score est de 16-16 avec un essai de chaque côté. Apres la pause aucune équipe ne veut encore lâcher et à une pénalité perpignanaise suit une pénalité clermontoise, à la 55ème minute Perpignan reprend l’avantage 22-19, ils doivent tenir. Le temps est encore toutefois long et malgré toute leur envie et engagement, ils vont souvent à la faute et offre une nouvelle pénalité a Morgan Para, 22-22. Puis a la 70eme minute l’USAP est à nouveau pénalisé et Clermont repasse devant, pendant ce temps-là Oyonnax est revenu dans le bonus défensif, Perpignan n’a plus le choix ils doivent gagner.
Ils vont pousser jusqu’au bout mais à la 79ème  minute ils sont encore pénalisés, carton jaune même, mêlée introduction Clermont qui sur la sortie de balle botte en touche sur le gong, Perpignan est en proD2 …

Kyle Lowry

Ils ont encore le droit de rêver :
On est au mois d’octobre, après deux mois de compétition Sochaux est bon dernier et semble parti pour battre des records peu luisants et redescendre en ligue 2. Toutefois la direction du club ne veut pas s’avouer vaincue si tôt, ils limogent leur entraîneur pour embaucher Hervé Renard et redonner une dynamique positive à l’équipe. 6 mois plus tard Sochaux, 18ème, n’est qu’à quelques points de la 17ème place, et reçoit Nice dans son antre pour continuer à espérer. A la 45eme minute, Jordan Ayew pénètre dans la surface niçoise et pousse Pejcinovic à dégager dans son but. 1-0 pour Sochaux juste avant la mi-temps. A la 56ème minute, c’est encore Jordan Ayew qui tente sa chance et cette fois ci ça rentre directement dans la but adverse, 2-0,, les niçois ne reviendront pas, finissant même la rencontre à 10. Dans le même temps Evian est allé perdre 1-0 à Reims, Sochaux n’est donc plus qu’à un point de cette 17eme place occupée actuellement par Evian, équipe que les lionceaux recevront lors de la dernière journée, ils ont donc leur destin en main et peuvent rêver d’un maintien qui semblait encore si loin il y a encore quelques temps.

Apres une saison où Marseille a alterné le chaud et le froid, ils viennent d’enchainer deux matchs nuls ces dernières semaines et vu leur chance d’Europa ligue s’éloigner. Ce week-end ils affrontaient leur adversaire direct pour la dernière place européenne : Lyon, et à la surprise génale Marseille va réaliser certainement le plus beau match de sa saison. Emmenés par un Gignac de gala (auteur d’un doublé), l’OM prend très vite l’avantage dans le match jusqu’à mener 4-0, et malgré la réduction du score lyonnais, les marseillais maîtrisent la rencontre jusqu’au bout et l’emportent 4-2. Ils sont revenus à deux points de Lyon au classement et se redonne un petit espoir de voir l’Europe l’an prochain, à condition de jouer aussi bien lors des deux derniers matchs et d’espérer un faux pas de l’OL.

 

Ils ont donné un sens à leur saison :
Guingamp est à un point de la relégation et va devoir affronter Monaco et Marseille lors de ses trois derniers matchs de la saison. Autant dire que la route sera encore très longue avant d’apercevoir le maintien, toutefois cette saison Guingamp a su montrer sa valeur en coupe de France, et atteindre la finale. Il retrouvait leur voisin et ennemi rennais, qu’ils avaient déjà battu en finale il y a cinq ans. Rentré de pieds ferme dans cette finale à l’inverse des Rennais, Guingamp ouvre rapidement le score, puis au retour des vestiaires, ils marquent à nouveau et font le break, 2-0, les rennais sont écoeurés. L’AEG remporte donc cette coupe de France 2014 et donne tout un sens à sa saison, et emmagasine de l’énergie pour tenter l’impossible lors du sprint final de la Ligue1 afin de se maintenir dans l’élite.
Lundi soir ce jouait la dernière journée de la saison régulière de pro A et c’est l’ASVEL et chalon qui ont raflé les dernier billets qualificatifs pour les play-offs, au terme de 3 dernières journées pleines de suspense, où quatre clubs étaient à la bagarre pour 2 places en play-offs. Nanterre champion sortant reste donc sur le carreau à une triste 10eme place. Malgré un parcours héroïque en coupe d’Europe, l’accumulation des matchs aura eu raison de Nanterre, et ils n’auront malheureusement pas la chance de défendre leur titre, toutefois cette équipe de combattants au grand cœur n’abdique pas facilement et ils ont réussi à se qualifier pour la finale de la coupe de France, ils auront donc ce week-end l’occasion, à l’instar de Guingamp, de donner une jolie fin à leur saison.
Fanny P

Laisser un commentaire